Découvrir la Côte d’Ivoire

Situé en Afrique de l’Ouest, ses stations balnéaires, ses forêts tropicales et ses belles plages font de la Côte d’Ivoire une des destinations les plus privilégiées de l’Afrique. 

À propos de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest doté de stations balnéaires, de forêts tropicales et d’un patrimoine colonial français. Abidjan, sur la côte Atlantique, est le principal centre urbain du pays. Ses sites modernes regroupent la Pyramide, un édifice en béton faisant penser à une ziggourat. La cathédrale Saint-Paul est une structure inclinée rattachée à une immense croix. Au nord du quartier central des affaires, le parc national du Banco est une réserve de forêt tropicale au sein de laquelle serpentent des chemins de randonnée.

Meilleurs sites touristiques de la Côte d’Ivoire

Nous avons sélectionné  pour vous les meilleurs sites touristiques à visiter en Côte d’Ivoire.

Basilique Notre Dame de la Paix

Située à Yamoussoukro, la Basilique Notre Dame de la Paix est l’une des attractions les plus visitées de la ville, et ce, par des nombreux touristes. Elle ressemble beaucoup à la Basilique Saint Pierre de Rome, mais dépasse celle-ci de 17 mètres. Elle est bâtie sur une surface de 130 hectares et possède 8200 mètres carrés de vitraux, dont l’un représente le visage de l’ancien président Félix Houphouët-Boigny.

Cascades de Man

Les cascades de Man sont des chutes d’eau de montagne de 20 mètres qui attirent beaucoup de touristes, nationaux comme étrangers. Il y a sur le site un pont de liane qui a été confectionnée traditionnellement en une seule nuit.

Cathédrale Saint-Paul

La cathédrale Saint-Paul est un lieu à visiter quand on passe à Abidjan. C’est la cathédrale de l’archidiocèse d’Abidjan. C’est l’œuvre de l’architecte Italien Aldo Spirito. Les constructions de ce monument imposant ont débuté en 1980

Le musée du costume

Il a été créé en 1981. Le musée du costume se situe à Grand Bassam, dans le sud de la Côte d’Ivoire. Il présente une collection de costumes nationaux, traditionnel (en écorce de bois) ou moderne (en textiles industriels). On y affiche aussi des masques miniatures, des figurines de bois, des statuts grandeur nature et des maquettes d’habitats traditionnels.

Les lacs aux crocodiles au palais présidentiel

Il y a trois lacs artificiels qui entourent le palais présidentiel. Les caïmans qui y évoluent peuvent peser jusqu’à une tonne et mesurer près de six mètres en longueur, ce qui ne les empêche pas d’effectuer des bonds impressionnants pour saisir leur nourriture au vol.

 Le Parc national de la Marahoué

Le Parc National de la Marahoué a été créé en 1968. Il est bordé par le fleuve Marahoué. Il est aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc s’étend sur 101 000 hectares et renferme de nombreuses espèces animales, dont l’emblème national (l’éléphant). Il présente des paysages de savane et de forêt vierge. Il y a, à l’intention des touristes, un village de vacances et des aires de pique-nique.

Meilleurs plats ivoiriens

Nous allons vous présenter ici les 6 meilleurs plats ivoiriens à déguster à tout prix

LE GARBA : UN PLAT NATIONAL

Le garba fait partie des symboles de la cuisine ivoirienne et se vend essentiellement dans des échoppes de rue en Côte d’Ivoire. Ce mets emblématique se compose de thon rouge frit et s’accompagne de semoule de manioc.

LE POISSON SAUCE CLAIRE : POUR LES GRANDES OCCASIONS

Dans certaines régions ivoiriennes, le poisson sauce claire se déguste pour célébrer un événement important. La sauce claire se réalise principalement à l’aide d’une épice phare en Afrique : l’Akpi, une amande provenant d’un arbre fruitier de la forêt tropicale. Le saviez-vous ? Elle aurait des vertus aphrodisiaques et apporterait une touche piquante à de nombreux plats !

LE FOUTU BANANE A LA SAUCE GRAINE

Le foutu est un plat incontournable en Côte d’Ivoire, d’où il puise ses origines. Cette boule assez dense est confectionnée avec du manioc et de la banane plantain (ou de l’igname). Elle s’accompagne généralement d’une sauce graine, de couleur rouge, qui est préparée avec de la pulpe issue du fruit du palmier à huile. Il est courant d’ajouter de la viande de brousse (agouti) à cette recette pleine de goût. La préparation de ce mets est réputée pour être conviviale et chaleureuse !

L’ALLOCO : UNE RECETTE POPULAIRE

Comme de nombreux plats ivoiriens, l’alloco a la particularité d’être composé de bananes plantain, qui sont minutieusement frites dans un bain d’huile d’arachide ou de palme. Cette spécialité se mange au goûter, en fin de journée ou en tant qu’accompagnement d’un plat de résistance. Elle est idéale avec de la viande en sauce pour les plus gourmands

L’AKPESSI D’IGNAME 

L’akpessi est un mets traditionnel de la Côte d’Ivoire et est aussi connu sous le nom de purée d’aubergines africaine. Celle-ci se réalise avec de l’igname ou de la banane plantain, du hareng émietté et de l’huile rouge. Les villageois ont l’habitude de servir ce plat dès le petit-déjeuner, ou au déjeuner. Cette savoureuse bouillie est parfaite comme entrée ou pour un repas sans viande.

LE PLACALI SAUCE GOMBO (OU KOPÈ)

Le placali est à l’honneur à Abidjan où de nombreuses personnes l’affectionnent. Lors de sa préparation, la farine de manioc est versée dans de l’eau bouillante puis travaillée jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, compacte et bien élastique. Le placali est accompagné de poisson ou de viande et nappé d’une sauce gombo (à la texture gluante). Celle-ci peut être remplacée par une sauce d’arachide ou de noix de palme aux crevettes.